Pourquoi une évaluation professionnelle des biens immobiliers est-elle essentielle ?

Bien immobilier à vendre
Comment trouver un bien immobilier à vendre ?
octobre 5, 2023
Programme immobilier à Nice
Investir dans un programme immobilier à Nice : ce qu’il faut savoir
novembre 16, 2023

Pourquoi une évaluation professionnelle des biens immobiliers est-elle essentielle ?

estimation immobilière

estimation immobilière

La valeur d’un bien immobilier n’est pas fixe dans le temps. Elle peut baisser ou augmenter en fonction d’un certain nombre de facteurs qui ne peuvent pas toujours être déterminés avant l’achat. L’évaluation d’un logement est très difficile, car les facteurs à prendre en compte changent. Et sans les bons outils, il est impossible de les déterminer avec précision. Connaître la valeur du bien est essentiel pour décider de vendre et de comprendre le juste prix qui combine les exigences du marché et les attentes légitimes du vendeur.

Fixer le bon prix pour votre logement

Si vous vendez un bien immobilier résidentiel, commercial ou locatif, l’évaluation du bien est la première étape, très importante, d’une négociation réussie. L’évaluation sert à attribuer une valeur à l’unité immobilière en question. En effet, le succès et le calendrier de la vente ou de la location dépendent de sa précision. Un professionnel peut prendre en compte toutes les variables et évaluer correctement le prix d’un bien immobilier. D’ailleurs, les bailleurs peuvent bénéficier d’une évaluation immobilière gratuite à Nice Est et ses environs en s’adressant à l’Agence Cabinet Cordier, située au 27, rue Arson, 06300 Nice France.

Le cabinet spécialisé possède une équipe experte qui sait mener à bien chaque étape de l’estimation immobilière. Par exemple, ils commencent par prendre en compte le type de bien à estimer, pour ensuite définir la surface en m². Bien entendu, les professionnels restent à votre écoute et veillent à ne rien laisser au hasard afin de réaliser une évaluation correcte. Pour cela, ils tiennent compte de nombreux paramètres, comme la surface, le nombre de pièces, la présence d’équipement collectif, l’emplacement, la proximité de différents services, etc.

Vendre sa maison rapidement

La première étape de la vente rapide d’un bien immobilier est sans aucun doute l’évaluation par un professionnel. Ce dernier possède les compétences pour :

  • Comprendre le type de clients prêts à payer ce montant ;
  • Comprendre si le bien peut intéresser certains de ses clients ;
  • Vous conseiller dès le départ sur les mesures à prendre pour poursuivre le processus de vente.

En effet, une maison restée longtemps invendue crée un doute dans l’esprit des acheteurs potentiels. Par conséquent, la seule façon de la vendre est de la céder à une valeur réduite.

Déterminer si des travaux de rénovation sont nécessaires

L’évaluation par un agent immobilier peut vous donner de nombreux conseils utiles pour améliorer votre bien. L’agent immobilier est une personne compétente :

  • Il connaît les préférences de ses clients;
  • Il connaît les tendances actuelles;
  • Il voit le potentiel du bien.

De plus, tous les agents immobiliers travaillent avec différents professionnels, tels que des géomètres, des architectes et des architectes d’intérieur. Grâce à ces experts, la valeur du bien peut être augmentée et des revenus supplémentaires peuvent être générés.

Éviter les pertes de temps

L’évaluation correcte d’un bien immobilier permet d’éviter les pertes de temps. En effet, les agents immobiliers utilisent leurs connaissances pour fixer le prix du bien en fonction du marché afin de pouvoir procéder à la vente. En général, les personnes qui ne connaissent pas l’évaluation des biens immobiliers ont tendance à surestimer la valeur d’un bien, c’est-à-dire à le fixer à un prix supérieur à sa valeur réelle. Il y a deux raisons à cela :

  • Ils cherchent à maximiser le bénéfice de la vente ;
  • L’attachement émotionnel au bien immobilier conduit à un manque d’objectivité totale et à une surévaluation de l’évaluation.

Un bien surévalué risque de rester invendu pendant de nombreux mois, ce qui est source de frustration pour le vendeur. Les biens sous-évalués, en revanche, se vendent rapidement, mais cela ne fait que réduire leur valeur réelle, et entraîne donc une perte.