Les sièges sociaux : ce qu’ils signifient et comment les gérer

FAYAT Bâtiment
Pourquoi faire appel à une entreprise générale du bâtiment ?
avril 18, 2023
Société de déménagement à Paris
3 avantages de contacter une société de déménagement à Paris
juillet 4, 2023

Les sièges sociaux : ce qu’ils signifient et comment les gérer

sièce social entreprise

sièce social entreprise

Les personnes qui dirigent une société ou une société à responsabilité limitée, ou qui sont des indépendants et des entrepreneurs individuels, savent qu’elles doivent déclarer leur siège social, ou administration centrale, afin de se conformer à la bureaucratie. L’adresse du siège social est une donnée essentielle pour agir en tant qu’entrepreneur individuel ou société, et ce sujet est assez complexe, car ce siège peut être différent de l’adresse de la société elle-même.

Changement de siège social : faut-il consulter un comptable ?

Le changement d’adresse du siège social d’une entreprise peut être effectué par un comptable, ce qui permet d’éviter une paperasserie fastidieuse et chronophage. Cependant, ce choix n’est pas toujours facile à faire. Engager un comptable peut s’avérer particulièrement coûteux, surtout pour les petites entreprises et les startups dont le budget est limité. Les centres d’affaires, en revanche, peuvent se permettre d’offrir à leurs clients des prix plus compétitifs et plus pratiques, sans pour autant renoncer au professionnalisme et à l’expertise d’un spécialiste de la domiciliation d’entreprise. Vous souhaitez en savoir plus sur les coûts et les devis d’une domiciliation ? Il suffit de contacter Digidom, votre meilleur interlocuteur. Passer par digidom.pro/guide-siege-social peut ainsi vous aider à obtenir l’aide nécessaire pour assurer toutes démarches liées à la domiciliation commerciale.

Siège social de l’entreprise

Le siège social est l’adresse de l’établissement où sont exercées toutes les activités bureaucratiques, administratives, stratégiques. Sans parler des activités de planification relatives à une société, une société de capitaux, une société de personnes, ou une entreprise individuelle. Il s’agit donc de l’adresse des locaux où les associés d’une société, ou même le propriétaire d’une entreprise, même individuelle, exercent toutes les fonctions administratives, bureaucratiques et stratégiques relatives à leur profession. Les locaux à usage professionnel sont classés différemment des locaux à usage d’habitation.

Ce faisant, il est important pour les autorités fiscales de savoir exactement à quoi servent les appartements, les garages, les magasins, les ateliers et les studios. Pour éviter les amendes et les pénalités, il est nécessaire de déclarer que le bien en question est utilisé à des fins professionnelles et non privées. Si le siège social de l’entreprise coïncide avec une résidence privée, cela doit être mentionné sur tous les documents officiels. De cette manière, les autorités fiscales sauront exactement comment sont traités les différents biens. Ainsi, les professionnels et les entreprises pourront dormir sur leurs deux oreilles en sachant qu’il n’y a pas de fraude.

Que faire pour changer de siège social ?

Vous avez trouvé un endroit plus pratique, et vous souhaitez changer de siège social ? Vous voulez déménager vers une nouvelle adresse dans le centre d’affaires ? Il vous suffit de prendre contact en temps utile avec les autorités compétentes, telles que la commune ou le bureau des impôts. Bien entendu, si vous souhaitez changer votre adresse de domiciliation pour une adresse virtuelle ou fictive dans un centre d’affaires, vous pouvez demander à Digidom de s’occuper de tout pour vous. Il ne vous reste plus qu’à accomplir les formalités administratives, à oublier la paperasserie, et à émettre des factures dans la mesure du possible.