Les avantages d’investir dans une villa à vendre à Mougins sur La Côte d’Azur
février 20, 2021

Guide pour choisir un robinet de radiateur

robinet radiateur

Trouver le robinet de radiateur idéal pour son installation

Les robinets thermostatiques ou robinets pour radiateur remplacent ou complètent une régulation centralisée lorsqu’il existe de fortes variations de température. Ce type de robinet assure également une gestion personnalisée de la température.

Comment fonctionne un robinet de radiateur ?

Avant tout, il faut savoir que le robinet thermostatique peut être installé sur tout type de radiateur. C’est pourquoi on parle souvent de robinet de radiateur. Il s’agit, en effet, d’un système permettant de réguler la chaleur d’un radiateur afin d’avoir la température souhaitée. Installé directement sur le radiateur, le robinet permet de gérer le débit de l’eau de votre émetteur de chaleur. Que ce soit une pompe à chaleur, une chaudière à gaz ou au bois, chaque radiateur peut recevoir ce robinet. Ce dispositif se compose de trois éléments :

  • une sonde de mesure de la température,
  • une vanne pour contrôler le débit d’eau au sein du radiateur,
  • un bouton de poignée pour fixer la température.

Par ailleurs, la chaudière produit de l’eau chaude pour alimenter, à l’aide de la tuyauterie, les radiateurs à eaux. Ensuite, en fonction de la température prédéfinie et celle de la pièce, le robinet thermostatique modulera le débit du radiateur.

Les bonnes raisons d’installer un tel robinet

L’installation d’un robinet de radiateur apporte de nombreux avantages non négligeables. Tout d’abord, il devient possible et facile de réguler la température de chaque pièce. En effet, les robinets de radiateur assurent une meilleure régulation de votre chauffage, et ce, pièce par pièce. Ainsi, vous pouvez stabiliser la température, par exemple, à 20 °C dans le salon. En même temps, vous maintenez celle de votre chambre à 17 °C. Ensuite, vous pouvez réaliser des économies d’énergie grâce à ce type de robinet. En gardant une température stable, la chaudière est moins utilisée et consomme donc moins de combustible. Enfin, l’installation d’un robinet thermostatique pour radiateur vous permet de bénéficier d’aides financières. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’artisan-installateur pour connaître les aides auxquelles vous pourrez prétendre.

Quel type de robinet de radiateur choisir ?

Sur le marché, il existe différents types de robinet de radiateur. Parmi les modèles disponibles, on cite, par exemple, le robinet mécanique qui est aussi le plus classique. Le réglage de cet appareil se fait manuellement, en tournant tout simplement la poignée. En outre, vous pouvez trouver le robinet électronique. On parle également d’un robinet thermostatique programmable. En principe, il permet de définir les plages horaires auxquelles le radiateur va fonctionner. Ce modèle est équipé d’un affichage digital afin de réguler la température de façon plus précise. Vous trouverez également le robinet connecté vous permettant de contrôler le chauffage à distance via un Smartphone par exemple.

Ainsi, le choix du robinet de radiateur varie en fonction de vos besoins et votre budget. Si vous comptez mettre en location ou vendre la maison, l’installation de cette pièce est indispensable. Il assure le confort de la maison, et donc des futurs occupants. Cela dit, c’est une démarche à ne pas négliger. Quant au projet immobilier, n’hésitez pas à contacter une agence immobilière pour bénéficier de son accompagnement.